Les huit avantages du Private Equity pour les investisseurs

Publiée le 06/01/2025

Avec le Private Equity, les particuliers investissent dans des entreprises à fort potentiel sans passer par la Bourse, en visant des rendements pluriannuels plus élevés. Très encadré par la réglementation, ce placement s’adresse à des investisseurs avertis, capables de mobiliser au moins 100 000 euros sur dix ans. En contrepartie, il leur permet de diversifier leur patrimoine, de viser de belles plus-values, de bénéficier d’une fiscalité attractive… Les avantages du Private Equity gagnent à être connus !

Picard, Kiloutou, Interflora, Maisons du Monde, Keolis (transports publics), Elior (restauration collective), Gerflor (revêtements de sols)… À un moment ou l’autre de leur histoire, ces sociétés françaises réputées ont eu recours au Private Equity, ou capital investissement en français, pour financer leur croissance.

Elles ont évité ainsi les contraintes d’une cotation en Bourse, bénéficié d’un apport de fonds stable pour plusieurs années et de l’accompagnement d’experts du développement d’entreprise intéressés à leur réussite. Résultat : une progression plus rapide que leurs concurrents, des marges et des profits en hausse ; et pour les particuliers qui avaient investi sur elles via des fonds de Private Equity, des placements très rentables.

1. Un potentiel de rendement supérieur à la Bourse

France Invest, une association professionnelle du Private Equity reconnue par l’Autorité des marchés financiers (AMF), a publié en juin 2024 une étude sur les performances comparées du CAC 40 et du capital-investissement français. Sur 15 ans, de 2009 à 2023, ce dernier a réalisé chaque année 4% de rendement annuel en plus ! Soit au bout du compte 73% de mieux


Une autre étude France Invest, toujours en juin 2024, montre que de 2014 à 2023, la performance moyenne du capital investissement a atteint 13,3% par an ; soit bien mieux que l’immobilier (4,7%) et encore mieux que le CAC 40, qui avait pourtant réalisé une performance historique pendant cette décennie (10,5%). S’il ne fallait retenir qu’un seul des avantages d’investir dans le Private Equity, ce serait celui-là : le rendement.


Il s’explique par le principe même de ce type de placement. L’idée n’est pas, comme en Bourse, d’acquérir des actions dont le cours grimpe et descend au gré de l’actualité, des crises géopolitiques ou des krachs. Mais d’entrer au capital d’entreprises sélectionnées pour leur bonne santé économique, leur potentiel de croissance et la volonté de leurs dirigeants de mener une stratégie ambitieuse de création de valeur.

2. Un accès à des opportunités uniques

Ces entreprises exercent dans tous types de secteurs d’activité. Toutefois, certains prédominent : technologies de l’information, services en ligne, santé, énergies vertes et réseaux d’énergie, ports, aéroports, autoroutes, immobilier professionnel ou privé…


On compte dans ces métiers des milliers de sociétés prometteuses, mais qui peinent à grandir. Ce qui leur manque pour changer de dimension, c’est le financement de plans de croissance d’envergure sur plusieurs années. Or, les banques ne sont pas forcément disposées à prêter sur de telles durées ou pour ce type de projet. Quant à l’introduction en Bourse, elle crée une pression immédiate sur les résultats et la rentabilité, incompatible avec le tempo d’une stratégie à long terme.


En Private Equity, des sociétés de gestion spécialisées recherchent en permanence ces « pépites » en quête de capitaux, rencontrent leurs dirigeants, évaluent leur projet, retiennent les meilleures, puis proposent aux investisseurs de s’y engager via des fonds dont chacun réunit 15 à 20 entreprises. Investir dans le Private Equity, c’est bénéficier de ces opportunités uniques.

3. Un contrôle et une influence accrus

Après avoir investi, ces sociétés de gestion ne sont pas des acteurs passifs. Elles siègent au conseil d’administration des entreprises de leur fonds, apportent aux dirigeants leur expertise et leur expérience, leur donnent accès à leur réseau professionnel, etc. Autant de facteurs qui augmentent les chances de réussite du projet.


Certains dirigeants y verraient une ingérence dans leurs affaires. Ceux qui adhèrent à cette formule ne cachent pas leur enthousiasme, comme le montre une enquête de France Invest publiée fin 2020 sur le parcours de 28 sociétés françaises, accompagnées en capital investissement sur la décennie précédente.


« On s’est beaucoup appuyés sur la société de gestion, car ils étaient bien mieux formés et équipés que nous dans certains domaines. Sans eux, nous n’aurions pas aussi bien réussi, par exemple dans nos acquisitions » témoigne le patron de Fives, un groupe d’ingénierie présent dans 30 pays. « Ils ne donnent pas d’ordres mais questionnent, challengent, incitent, apportent du benchmark pour se comparer à d’autres, ouvrent l’accès à des gens de notre métier ou d’autres industries » complète le dirigeant d’une entreprise de produits de fermeture pour le bâtiment.

4. Des intérêts alignés pour toutes les parties

On l’aura compris : en Private Equity, les intérêts de toutes les parties sont alignés. L’épargnant espère obtenir une rentabilité maximale. La société de gestion cherche à revendre ses participations avec la meilleure plus-value possible. Le dirigeant qui a accepté ce nouvel actionnaire compte rendre son entreprise plus forte, plus rentable, et en augmenter la valeur.


Bref, tout le monde a intérêt à voir les entreprises du fonds améliorer leur taille, leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Mais pas au prix de « coups » sans lendemain qui menaceraient leur pérennité : l’objectif est de construire, de sécuriser, de structurer durablement la croissance.


Voilà pourquoi les épargnants doivent mobiliser leur capital pendant dix ans. Ainsi, sociétés de gestion et dirigeants ont du temps devant eux pour agir. Ils ne sont pas pressés par les échéances régulières d’un prêt bancaire à rembourser, ni par le risque d’un krach boursier qui dévaloriserait brutalement l’entreprise de 30 ou 40%. La vision à long terme et la sérénité qu’elle apporte font partie des avantages du Private Equity.

5. Une flexibilité stratégique

Précision importante au sujet de cet horizon de dix ans : pour l’épargnant, cette somme n’est pas bloquée du premier au dernier jour, mais appelée par tranches successives à mesure que le fonds investit, généralement les cinq premières années. De même, il ne reçoit pas sa mise et les éventuelles plus-values après dix ans, mais au fil des reventes des participations. Ce qui permet en général, en année 7 ou 8 de l’investissement, d’avoir déjà récupéré la totalité du montant investi.


Ainsi, la société de gestion a plusieurs années devant elle pour sélectionner les meilleures entreprises, entrer à leur capital et en sortir au moment idéal. Un peu comme à la Bourse, à ceci près que l’épargnant ne s’occupe de rien : il délègue cette tâche au gestionnaire de fonds. C’est l’un des avantages de l’investissement en Private Equity.

6. Un cadre fiscal attractif


Certains fonds de capital investissement bénéficient d’une fiscalité avantageuse. S’ils sont investis au moins à 50% dans des entreprises non cotées européennes, la plus-value peut être exonérée d’impôt sur le revenu ; seuls les prélèvements sociaux à 17,2% lui sont appliqués. Si la part des sociétés européennes est plus réduite, cette plus-value est soumise à la flat tax à 30%, prélèvements sociaux inclus.


Toutefois, il faut raisonner de manière globale. Si un fonds investi dans des entreprises américaines ou asiatiques dégage une forte plus-value (et supporte 30% de flat tax), il peut rapporter davantage, en fin d’opération, qu’un fonds européen moins profitable et moins fiscalisé. D’où l’importance d’être bien conseillé dans le choix de ses produits.

7. Une diversification de portefeuille inspirée

Tout épargnant avisé sait qu’il ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier. À ce titre, le capital-investissement constitue pour lui un moyen de diversifier son portefeuille financier et d’y intégrer un actif à fort potentiel de plus-value.


Celui-ci présente un avantage majeur : il échappe aux turbulences de la Bourse, et à leur caractère imprévisible et irrationnel. Une action se cède en quelques secondes et un krach touche indifféremment toutes les entreprises, y compris les plus saines. Mais il n’impacte pas les fonds de Private Equity, investis pour plusieurs années et dont les participations sont revendues selon un timing décidé par le gestionnaire du fonds.


Beaucoup de très belles entreprises n’iront jamais en Bourse. Le Private Equity permet d’y avoir accès et de s’engager à leurs côtés pour plusieurs années. Sans avoir à surveiller en permanence comment les cours évoluent, et à se demander s’il faut vendre.

8. Une création de valeur sociale et économique

Le capital investissement garantit à l’épargnant d’avoir un impact positif sur le développement économique, l’emploi et l’innovation. Ceci parce que les fonds misent sur des dirigeants qui exploitent pleinement le potentiel de leur entreprise.


L’étude de 2020 déjà citée montre que 75% des entreprises accompagnées ont amélioré leurs marges opérationnelles, parfois de plus de 20%. Quant aux entreprises familiales (15 sur les 28 de l’étude), elles ont toutes connu une croissance supérieure aux sociétés familiales concurrentes : le Private Equity joue un rôle d’accélérateur de développement.


Il attire d’ailleurs nombre de chefs d’entreprise, par exemple quand ils vendent une société et veulent replacer le produit de cession. À leurs yeux, le capital investissement est une façon de rester dans la continuité de leur métier, d’exercer par procuration leur rôle d’acteur de l’économie réelle ; et de déployer des stratégies de croissance judicieuses, car dégagées de la pression de la rentabilité immédiate.

En conclusion : un placement appelé à une forte croissance

Le Private Equity est né aux États-Unis, où il a connu une formidable expansion : en 2024, on compte 8000 sociétés américaines détenues partiellement par des fonds, contre seulement 4000 cotées en Bourse.


L’Europe et la France devraient suivre la même tendance, compte tenu des atouts de ce type de placement : sélectivité, forte rentabilité, implication des gérants de fonds, fiscalité, impact sur l’emploi et l’économie… Les avantages à investir dans le private equity sont majeurs.


Jusqu’en 2019, il était réservé aux banques, assurances et caisses de retraite. Depuis, il est ouvert aux particuliers, avec toutefois ce seuil de 100 000 euros minimum qui limite l’accès aux « investisseurs avertis », pour reprendre la terminologie de l’AMF.


Avec de tels montants, l’épargnant ne doit pas se tromper dans le choix de son conseiller financier, de la société de gestion et des fonds. D’autant qu’il existe de gros écarts de rendement entre les plus performants et les autres… Mais l’opportunité est réelle et mérite qu’on s’y intéresse : nos experts sont là pour satisfaire votre curiosité.

Avantages d’Investir dans le Private Equity | Avantages Investissement en Private Equity | Alpes Private Equity

Pourquoi nous contacter ?

Bénéficiez d’un rendez-vous sur-mesure, optimisez vos investissements et investissez avec succès