Financez en direct des stratégies d’entreprise
On désigne sous le terme de « dette privée » des instruments de dette négociés directement entre une entreprise émettrice et un prêteur, sans passer par la Bourse. Ce dernier peut être une institution financière, un assureur, un fonds de pension, etc.
Les sources de financement se sont raréfiées ces dernières années, privant beaucoup de sociétés de capitaux indispensables à leur développement. Les fonds d’investissement en dette privée en ont directement bénéficié.
Les sociétés de gestion créent des fonds de dette privée pour permettre aux entreprises de racheter un concurrent, de restructurer leur dette, de financer l’augmentation de leur Besoin en fonds de roulement (BFR) dans le cadre d’une croissance, d’investir, de mettre en place un LBO, etc.
Les investisseurs particuliers bénéficient ainsi de rendements supérieurs à ceux des obligations cotées. Une note de conjoncture JP Morgan de 2023* cite un taux de rendement net de 6% par an, soit un multiple de 1,5 pour un fonds d’une durée de 7 ans : l’investisseur qui a placé 100 000 euros récupère 150 000 euros avant impôts.
Investissement dans la dette privée
Une dette privée est une levée de fonds qu’une entreprise effectue auprès d’un prêteur, en échange du paiement d’intérêts et du remboursement du capital à une date préétablie.
De multiples modalités peuvent être mises en place, avec plus de souplesse que pour les prêts bancaires :
- taux d’intérêt variables
- émission d’obligations convertibles ou d’actions préférentielles convertibles, si la société est solide et rentable
- garanties sous forme d’hypothèques immobilières, de nantissement d’actions ou d’actifs…
Les entreprises emprunteuses accèdent rapidement aux capitaux dont elles ont besoin, avec des dispositifs sur mesure adaptés à leur situation.
Les sociétés de gestion spécialisées les sélectionnent après analyse approfondie : qualité de crédit de l’entreprise, états financiers, capacité de remboursement, historiques de paiements, etc.
Quant aux investisseurs particuliers, ils bénéficient de rendements supérieurs de plusieurs points à ceux des obligations cotées : c’est l’un des avantages de la dette privée. Les gérants de fonds sont eux-mêmes fortement impliqués dans ce type d’actifs : ils apportent à titre personnel jusqu’à 15% des capitaux. Les intérêts des différentes parties prenantes sont donc parfaitement alignés.
Investir en dette privée, quels avantages ?
Diversification
les caractéristiques de risque des fonds de dette privée sont différentes de celles des actions et des obligations cotées.
Protection contre l’inflation
les prêts sont souvent à taux variable, ce qui permet de se protéger contre une éventuelle hausse des taux. L’entreprise paie dans ce cas un taux variable « sans risque » auquel on ajoute une prime directement liée à son risque de crédit et à la structuration du prêt.
Si le prêt est à taux fixe, le rendement actuariel du fonds est connu dès la souscription, puisque les taux d’intérêt sont définis contractuellement.
Faible volatilité
les fonds de dette privée sont moins sensibles aux fluctuations des marchés boursiers et aux événements géopolitiques que les fonds actions.
Rendements attractifs
les entreprises emprunteuses offrent des rémunérations avantageuses pour ces prêts sur mesure, que les banques n’ont pas la capacité de leur proposer.
Alpes Private Equity – Experts en dette privée
Notre méthode de sélection des fonds en dette privée
Les fonds de dette privée comportent plusieurs risques :
- défaut de paiement de l’une des entreprises emprunteuses, par exemple suite à un ralentissement de l’économie.
- cessation d’activité d’une société emprunteuse, avec le risque de perte de l’investissement.
- absence de marché secondaire pour revendre les titres en cas de besoin de liquidités.
- hausse des taux d’intérêt, qui diminue la valeur des titres de dette existants si la dette est à taux fixe.
Pour prévenir ces risques, nous sélectionnons ses fonds auprès des meilleurs gérants de la planète, qui opèrent à l’échelle de continents, voire du monde entier.
Ces fonds privilégient des stratégies de dette privée connues de longue date, qui ont largement fait leurs preuves.
Nous accordons beaucoup d’importance au montant de capitaux apporté personnellement par les gérants du fonds : plus leur mise est élevée, plus leurs intérêts sont alignés avec ceux des particuliers investisseurs.
Notre objectif : vous proposer les meilleurs fonds de dette privée.
Notre sélection de fonds en dette privée
Nous permettons à nos clients d’accéder à l’investissement en dette privée, sur des fonds habituellement réservés aux institutionnels. La sélection de fonds issue du processus de sélection est à la fois qualitative et diversifiée, notamment grâce aux fonds de fonds : des fonds qui investissent eux-mêmes dans plusieurs fonds aux thématiques très différentes, pour une meilleure diversification.
Accompagnement
Performances
Accès à des fonds exclusifs
Présence locale
Le processus d’investissement chez Alpes Private Equity
Nos fonds de dette privée fonctionnent sur les mêmes bases que ceux de Private Equity, avec un investissement
de 100 000 euros minimum sur une durée de dix ans.
La période d’investissement couvre les premières années, avec des appels de fonds successifs. Ils sont planifiés par avance dans certains fonds, ou à date aléatoire si le gérant met en place les différents contrats de dette privée au fil du temps. En général, cette période est plus courte qu’en Private Equity car les fonds sont déployés plus rapidement.
La période de distribution peut débuter dès la première année dans le cas de prêts à intérêt classiques : dans ce cas, le flux de trésorerie négatif de l’investisseur au moment le plus défavorable ne dépassera pas 50 à 60% de son capital. D’autres scénarios sont possibles, par exemple si le fonds est basé sur des obligations convertibles.
Pourquoi nous contacter ?
Bénéficiez d’un rendez-vous sur-mesure, optimisez vos investissements et investissez avec succès